Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2015

2015

Page(s) : < < 1 | 2 | 3

6 mars 2015

Séminaire en informatique graphique de Loïc Barthe au Collège de France

Cette année, la chaire d’informatique du Collège de France est portée par la professeure Marie-Paule Cani, responsable scientifique de l’équipe IMAGINE, commune à l’INRIA et au Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS, Université Grenoble-Alpes).

Dans le cadre de ses cours en informatique graphique, elle a convié notre collègue Loïc Barthe, co-responsable de l’équipe VORTEX de l’IRIT, à donner un séminaire au Collège de France, le vendredi 27 Février 2015 sur le thème "Combiner les objets 3D par composition de fonctions".

Ce séminaire a été filmé et est accessible à cet URL.

Lire la suite

27 février 2015

Liste des postes d’enseignants-chercheurs ouverts au concours 2015

3 postes de Professeurs et 3 postes de Maîtres de Conférences sont ouverts au concours sur les différents sites toulousains en lien avec l’IRIT.

Lire la suite

26 février 2015

Soirée recherche : les meilleurs papiers de l’AFIG

Thomas Subileau, doctorant de l’équipe VORTEX de l’IRIT a été convié par Paris ACM SIGGRAPH en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital le 11 février dans les locaux de ces derniers, en tant que lauréat d’un des meilleurs papiers des dernières journées de l’AFIG (Association française d’informatique graphique) pour présenter ses travaux portant sur le « Contrôle artistique du rendu », menés avec David Vanderhaeghe et Mathias Paulin.

Chaque année, Les journées de l’AFIG, qui se sont tenues du 25 au 28 novembre 2014 à Reims, mobilisent la communauté française des chercheurs en informatique graphique. Tous les ans, trois papiers sont récompensés.

Lire la suite

24 février 2015

SparkInData, un investissement d’avenir !

Le projet SparkInData, auquel vont participer les équipes MELODI, SC, TCI et SIG de l’IRIT, a été retenu dans le cadre du programme d’investissements d’avenir de l’action « cœur de filière » du numérique, dans le domaine « Cloud / Big Data et données spatiales et terrestres », initié par l’Etat.

La plate-forme SparkInData vise à fédérer les sources de données d’observation de la Terre pour favoriser l’émergence d’un écosystème riche de nouveaux services et usages.

Le chef de file de ce projet est la société ATOS, accompagnée par les PMEs Geomatys, Geosigweb et Terranis. Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le CNES, Mercator-ocean, l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, l’IRIT, le BRGM et l’IGN représentent les laboratoires, associations et autres acteurs du domaine. Il est d’une durée de 36 mois…

Lire la suite

17 février 2015

Remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite à Philippe BOISSIERE

Philippe Boissière, ingénieur de recherche CNRS au sein de l’équipe ELIPSE, a reçu le vendredi 6 février 2015, à l’IRIT, la Médaille de l’Ordre National du Mérite, au titre de ses implications dans l’Association pour la Promotion des Intellectuels Handicapés Moteur et Sensoriels (APIHMS)…

Lire la suite

10 février 2015

Bienvenue à Jacqueline Konate

Dans le cadre des collaborations France - Mali, Pascale Zaraté, équipe SMAC, reçoit à l’Université Toulouse 1 Capitole, Faculté d’Informatique à partir du 3 février 2015, Jacqueline Konate, Maitre Assistant à l’Université de Bamako, pour une durée d’un mois et demi…

Lire la suite

10 février 2015

Félicitations à Philippe Palanque, DSP de l’ACM

Notre collègue Philippe PALANQUE, professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, et responsable de l’équipe ICS de l’IRIT, vient d’être nommé éminent conférencier (DSP) de l’Association for Computing Machinery (ACM), la plus grande société d’informatique scientifique et éducative au monde…

Lire la suite

3 février 2015

Disco, une super souris

Les enseignants-chercheurs Emmanuel Dubois, Gary Perelman, Mathieu Raynal et Marcos Serrano, membres de l’équipe ELIPSE de l’IRIT, ont présenté fin 2014, un dispositif d’interaction, une souris à multiples degrés de liberté, dénommé Disco.

Disco est le premier résultat d’un partenariat de recherche ambitieux établi entre l’IRIT et le groupe Berger-Levrault, dont le centre de recherche se situe à Labège (Haute-Garonne).

L’objectif de ce nouveau dispositif d’interaction basé sur le principe du culbuto, consiste à interagir avec des environnements 3D ou de grandes quantités de données hétérogènes.

Pour plus d’informations

Lire la suite

27 janvier 2015

L’efficacité énergétique du Cloud

Les activités de recherche de Jean-Marc PIERSON, co-responsable de l’équipe SEPIA de l’IRIT, ont contribué à une publication commune dans l’ACM Computing Surveys, revue à fort impact, en décembre 2014.

Cet article, « Cloud Computing : Survey on Energy Efficiency » est le fruit d’une collaboration internationale faisant le point sur l’efficacité énergétique du Cloud, et donc des machines et des logiciels supportant les services en nuage…

Lire la suite

19 décembre 2014

Voeux 2015

Cliquez sur l’image pour voir l’animation en plein écran
Crédits

Lire la suite

Page(s) : << 1 | 2 | 3