Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2015

2015

Page(s) : < 1 | 2 | 3 |>

15 décembre 2015

Prix du meilleur papier pour Bilel MOULAHI sur WI-IAT 2015

Félicitations à Bilel MOULAHI, doctorant de la nouvelle équipe IRIS (issue de la restructuration de l’équipe SIG) de l’IRIT, qui s’est vu remettre le prix du meilleur papier (Best Paper Award) de la conférence ACM, IEEE/WIC/ACM WI 2015 (Web Intelligence) : 173 soumissions, 43 papiers acceptés en version longue.

Référence de la publication : Bilel Moulahi, Lynda Tamine, Sadok Ben Yahia. Leveraging temporal query-term dependency for time-aware information access (regular paper). Dans :IEEE/WIC/ACM Conference on Web Intelligence, 6-9 December, Singapour, 2015

Lire la suite

27 octobre 2015

L’IRIT, partenaire affiliè EmTech

Toulouse accueillera les 15 et 16 décembre prochains la première édition française d’EmTech auquel s’associe l’IRIT.

Ce congrès international, qui s’est déjà tenu en Chine, Inde, Espagne, Mexique et Etats-Unis, est la conférence phare du « Massachussetts Institute of Technology » (MIT) organisée par sa revue MIT Technology Review. Cette manifestation s’adresse à un public de professionnels (scientifiques, chercheurs, dirigeants et entrepreneurs)…

Lire la suite

2 octobre 2015

Daniel AMYOT, chercheur invité à l’IRIT

L’équipe Modèles, Architectures, Composants, Agilité et prOcessus (MACAO) de l’IRIT, reçoit à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, à partir du 19 octobre Daniel AMYOT, professeur à l’Ecole de Science Informatique et de Génie Électrique (SIGE) de l’Université d’Ottawa, pour une durée d’un mois.

Ses domaines de recherche sont sur :

  • Génie logiciel
  • Ingénierie des exigences avec buts et scénarios
  • Notation visuelle d’exigences (URN)
  • Modélisation des processus d’affaires
  • Modélisation orientée aspect
  • Informatisation de la santé
  • Conformité légale et réglementaire

Lire la suite

28 septembre 2015

Une lauréate IRIT au Google Anita Borg Memorial Scholarship

Julie DUCASSE, doctorante de l’équipe ELIPSE de l’IRIT, vient d’être lauréate du "Google Anita Borg Memorial Scholarship pour l’Europe, organisé depuis 2004 par Google.

Sa thèse s’inscrit dans le projet AccessiMap, qui vise à améliorer l’accessibilité des cartes pour les déficients visuels. Un des objectifs est de rendre les cartes plus dynamiques, en permettant à une personne non-voyante de les « construire », les explorer (zoom, pan, etc.) ou les annoter. Elle a développé une interface tangible qui permet à une personne non-voyante de construire puis d’explorer des cartes de différentes complexités.

Elle s’est rendue au siège de Google à Londres pour rencontrer les autres lauréates et commencer un projet d’équipe pour encourager les femmes à exceller dans l’informatique et la technologie.

La liste des récipiendaires 2015 est accessible

Lire la suite

24 septembre 2015

La 10e édition d’ARES 2015

La dixième Conférence internationale ARES 2015 s’est tenue à Toulouse, fin août 2015, organisée par l’équipe Administration de réseaux et intégration de services (SIERA) de l’IRIT.

Cette conférence a réuni près de 150 chercheurs et praticiens internationaux de plus de 30 nationalités différentes, dans le domaine de la fiabilité et la sûreté de l’information.

ARES 2015 a mis en lumière les différents aspects de la sûreté de fonctionnement, suivant la tradition des précédentes éditions, en mettant un accent particulier sur le lien crucial entre la disponibilité, la fiabilité, la sécurité et la vie privée.

ARES est dédiée à l’expansion des collaborations entre les différentes disciplines de ce thème de recherche et au renforcement de cette communauté scientifique. Cette année, nous avons été très heureux d’accueillir :

  • trois conférenciers de renom : Peter Eckersley (Directeur de Projets Technologique EFF), Rainer Böhme (Université d’Innsbruck, Autriche) et Pierangela Samarati (Università degli Studi di Milano, Italie)
  • en conférencier invité, Alfonso Ferreira (Trust & Security Unit, Commission européenne.

D’autre part, le taux d’acceptation de cette année pour les « Full papers » étant de seulement 29%, plusieurs ateliers et courts documents ont été inclus au programme afin de présenter des résultats intermédiaires de projets de recherche en cours, offrant des prémices à d’intéressantes discussions.

Lire la suite

22 septembre 2015

L’IRIT veille à la Nuit Européenne des Chercheurs 2015

Marta ABRUSAN et Tim VAN DE CRUYS, chargés de Recherche CNRS et Antoine BRIDE, doctorant, membres de l’équipe MEthodes et ingénierie des Langues, des Ontologies et du DIscours (MELODI) de l’IRIT participeront le vendredi 25 septembre à la Nuit Européenne des Chercheurs 2015.

La 10e édition toulousaine a lieu à la Cité de l’Espace de 18h à minuit.

Ils présenteront dans le "Coin des chercheurs", au bâtiment principal, leurs travaux en Traitement Automatique des Langues (TAL) avec de l’automatisation d’écriture poétique à partir de mots et sujets donnés par l’utilisateur.

D’autre part, Carlos SUREDA GUTIÉRREZ, doctorant dans l’équipe Systèmes Multi-Agents Coopératifs (SMAC) de l’IRIT, se prêtera au difficile exercice du "Speed-Searching" : 10 mns de rencontre express pour expliquer "Comment simuler la création de mon réseau d’amis ?".

Le programme toulousain détaillé

Venez nombreux !

Lire la suite

16 septembre 2015

La 6e édition toulousaine de CLEF 2015

Vient de s’achever la 6e édition de la conférence CLEF (Conference and Labs of the Evaluation Forum), pour l’évaluation systématique des systèmes d’accès à l’information, principalement par l’expérimentation sur des tâches communes. Plus de 180 personnes y ont participé.

Elle était cette année sous la présidence de Josiane Mothe, responsable de l’équipe SIG de l’IRIT, et de Jacques Savoy, professeur à l’Université de Neuchâtel.

Lire la suite

6 juillet 2015

"L’IRIT constitue un acteur majeur du numérique en France…"

Ainsi est introduit le rapport définitif du comité de visite du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) qui a évalué notre structure dans le cadre de la campagne d’évaluation 2014-2015 (vague A) et de ses activités scientifiques sur la période de 2009 à 2014.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de ce rapport avec l’appréciation et les recommandations générales faites à notre unité de recherche en Informatique.

Lire la suite

Page(s) : <1 | 2 | 3 |>