logo GRACQ logo plate-forme AFIA

Troisième édition de l'atelier
"Qualité et Robustesse dans le Web de Données" à IC 2013


2 juillet à Lille

L'atelier est organisé par le GRACQ dans le cadre de la plate-forme AFIA 2013.

Problématique

Les évolutions du web visant à rendre son contenu plus accessible aux machines (web sémantique, web de données) mobilisent naturellement l'ingénierie des connaissances. Ces évolutions impliquent en effet la construction, l'évolution, l'alignement et l'exploitation d'ontologies. Mais à ces problématiques, désormais classiques en ingénierie des connaissances, la dimension sociale du web en ajoute de nouvelles. Les ontologies et vocabulaires sont en effet publiés, ré-appropriés et ré-utilisés à large échelle. L'ingéniérie des connaissances pour le web de données doit donc se concentrer sur des approches permettant de gérer l'hétérogénéité (en nature et en qualité) des données, ainsi que leur quantité. Se pose également la question des méthodologies permettant d'évaluer ces approches, les conditions réelles du web de données étant difficile à reproduire en situation expérimentale.

L'objectif de cet atelier est de dresser un panorama des recherches et expérimentations francophones dans ce domaine. Il s'inscrit dans la continuité de ses deux précédentes éditions en 2011 et en 2012, ainsi que de l'atelier OJD 2012.

Les articles soumis peuvent traiter des différents aspects du web sémantique et du web de données, en en faisant ressortir les questions liées à la qualité des données générées ou exploitées, ou au passage à l'échelle sur de gros volumes de données, ou aux méthodologie d'évaluation prenant ces aspects en compte. En particulier (mais sans exhaustivité), les thèmes suivants pourront être abordés :

Il pourra s'agir de travaux de recherche (présentation de méthodes, d'outils ou de résultats théoriques) ou de travaux plus appliqués tels que des études de cas ou des applications d'industriels.

Nous proposons également aux auteurs (sans le leur imposer) d'utiliser un jeu de données commun pour l'évaluation du travail présenté. Ce jeu de données est disponible à cette adresse, et a été développé dans l'optique de fournir un outil d'évaluation représentatif des problèmes rencontrés sur le web de données. Nous espérons ainsi fournir de premiers éléments de réponse aux problématiques de l'évaluation, et nourrir le débat sur cette question lors de l'atelier.

Dates importantes

Soumissions

Les articles soumis devront respecter les modèles de documents proposés par la plate forme AFIA:

Les auteurs sont invités à déposer leurs contributions au format PDF en ligne, sur Easychair.

Ils feront l'objet d'actes en version électronique et disponibles sur une clé USB distribuée aux participants de la conférence.

Comité de programme

Organisateurs

Membres