IRIT - UMR 5505

English

Partenaires

CNRS
INPT
UPS
UT1
  Bandeau IRIT
 
  Service / Equipe :  Visual Object : from Reality To Expression
  Contact : progplay@irit.fr
  Publications :

Ce site n'est plus mis à jour.
Nouveau site disponible à : http://progandplay.lip6.fr

 

Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news.

Présentation de Prog&Play

Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet au joueur de programmer de manière simple et intéractive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré au STR multijoueur Kernel Panic.

Le système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Deux jeux sérieux ont été développés :

  1. Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le scénario de jeu est décomposé en missions qui guident le joueur à travers l'histoire du jeu en vue d'atteindre l'objectif final.

  2. Le deuxième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l'ordinateur). Chaque joueur contrôle un nombre de Bytes identique qui se font face. L'objectif du jeu consiste à éliminer les Bytes de l'adversaire. L'issue de la partie dépend donc uniquement de la stratégie de jeu envisagée et de sa programmation.

Voici ci-dessous l'architecture fonctionnelle de Prog&Play. Pour utiliser ce système vous devez avoir en votre possession :

  • un IDE pour écrire vos programme
  • l'interface de la bibliothèque Prog&Play dans le langage de programmation désiré
  • un jeu compatible avec le système Prog&Play

Aide

Mises en oeuvres possibles

La mise en oeuvre de Prog&Play dépend des attentes de chaque enseignant. Le jeu peut être intégré dans la formation initiale ou simplement être positionné comme un complément sous la forme d'un soutien ou d'un atelier de programmation. Dans tous les cas, l'ensemble des ressources proposées ici doivent être adaptées au profil des étudiants concernés.

A titre d'information, voici quelques exemples de mise en oeuvre réalisées :

  • 2008 - 2009

    • Département Informatique IUT A Toulouse 3 - Atelier, participation sur la base du volontariat, interface Compalgo.
    • Université Paul Sabatier - L1S2 - Soutien, étudiants en difficultés, interface algorithmique et C.
  • 2009 - 2010

    • Université Paul Sabatier - L1S1 - Intégré à la formation initiale, interface Caml.
    • Université Paul Sabatier - L1S2 - Soutien, étudiants en difficultés, interface algorithmique et C.
    • Département Informatique IUT B Toulouse 2 - Soutien, interface C et Java.
    • Département SeRéCom IUT A Toulouse 3 - Intégré à la formation initiale, interface C.
    • Département GEII IUT A Toulouse 3 - Intégré à la formation « remédiation », étudiants en difficulté, interface C.
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Approche par projet, étudiants volontaires, interface algorithmique et C.
  • 2010 - 2011

    • Université Paul Sabatier - L1S2 - Intégré à la formation initiale, interface imm.
    • Université Paul Sabatier - M2Pro Image et Multimédia - Interagir avec le jeu à l'aide de périphériques de réalité virtuelle (API VRPN).
    • Département GEII IUT A Toulouse 3 - Intégré à la formation « remédiation », étudiants en difficulté, interface C.
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Approche par projet, étudiants volontaires, interface algorithmique et C, documents d’accompagnement.
  • 2011 - 2012

    • Département GEII IUT A Toulouse 3 - Intégré à la formation « remédiation », étudiants en difficulté, interface C.
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Approche par projet, étudiants volontaires, interface algorithmique et C.
  • 2012 - 2013

    • Département GEII IUT A Toulouse 3 - Intégré à la formation « remédiation », étudiants en difficulté, interface C.
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Approche par projet, étudiants volontaires, interface algorithmique et C.
    • Université Pierre et Marie Curie - M2IAD - Ingénierie Objet, modification du moteur Spring (C++) et intégration d'un IA.
    • Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), CUEEP Littoral, IUT Calais-Boulogne, EIL Côte d'Opale - Concours de programmation (IUT, Licence, Master, Ingénieur) non obligatoire, interface C.
  • 2013 - 2014

    • Département GEII IUT A Toulouse 3 - Intégré à la formation en première année d'IUT, interface C.
  • 2014 - 2015

    • Département GEII IUT A Toulouse 3 - Intégré à la formation en première année d'IUT, interface C.
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Intégré sous la forme de projet dans une formation sur les outils numériques pour la communication, interface Python.
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Atelier de Recherche Encadrés, interface en Scratch.
  • 2015 - 2016

    • Lycée Jean Mermoz (Montpellier) section BTS SNIR - Intégré à la formation en seconde année du BTS, interface C (Visual Studio 2010).
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Intégré sous la forme de projet dans une formation sur les outils numériques pour la communication, interface Python.
    • Université Pierre et Marie Curie - L1S2 - Atelier de Recherche Encadrés, interface en Scratch.

 

Haut de page