Huitièmes journées franco-chiliennes d'optimisation (JFCO 2017, Toulouse)

A la mémoire de Felipe Álvarez (1972-2017). Le professeur Álvarez a reçu le titre d'ingénieur civil mathématicien à l'Université du Chili et un doctorat en optimisation mathématique et en mécanique théorique décerné conjointement par la chambre de Bello et l'Université de Montpellier. Son activité de recherche se trouvait à l'interface entre l'optimisation, les systèmes dynamiques, les algorithmes numériques, les méthodes de pénalisation et barrières, et le calcul des variations. Felipe Álvarez était une figure importante du monde universitaire et a été une force motrice pour la collaboration entre le Chili et la France. Sa disparition prématurée est la cause d'une très grande tristesse pour la communauté.
Ces journées sont dédiées à sa mémoire.

A la memoria de Felipe Álvarez (1972-2017). El profesor Álvarez obtuvo el título de ingeniero civil matemático en la Universidad de Chile y un doctorado en optimización matemática y mecánica teórica otorgado conjuntamente por la casa de Bello y la Universidad de Montpellier. Su actividad de investigación se desarrolló en la interfaz entre la optimización, los sistemas dinámicos, los algoritmos numéricos, los métodos de penalización y de barrera, y el cálculo de variaciones. Felipe Álvarez fué una figura importante del mundo universitario y una fuerza motriz para la colaboración entre Chile y Francia. Su desaparición prematura es causa de una profunda tristeza para la comunidad.
Estas jornadas están dedicadas a su memoria.

 

      

               

Ces journées s'inscrivent dans une tradition de collaboration en mathématiques appliquées, entre les laboratoires français et chiliens oeuvrant dans le domaine de l'optimisation et ses applications. Elles sont organisées par les équipes françaises, les précédentes éditions ayant eu lieu à Limoges (1995), Paris (1997), Avignon (1998), Montpellier (2003), Dijon (2006), Toulon (2008) et Perpignan (2011). La huitième édition se tiendra à l'institut de mathématiques sur le site de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier du 5 au 7 juillet 2017.

Les journées sont dédiées aux développements récents touchant à la théorie, les algorithmes et les applications de l'optimisation. L’une des spécificités de cette huitième édition est une ouverture vers la thématique de l’apprentissage et du traitement de données. La participation aux journées est libre, mais l'inscription est obligatoire.