Accueil

Site IC 2014 mobile (live-con)

Les 25es journées francophones de l’Ingénierie des Connaissances se sont déroulées avec succès du 12 au 16 mai dernier à Clermont-Ferrand et une centaine de participants étaient présents. Cet événement a permis de rassembler la communauté francophone de ce domaine spécifique, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges scientifiques. La qualité des présentations, notamment celle des conférences invitées, et de l’organisation ont particulièrement été saluées (d’après les résultats de l’enquête de satisfaction).

5 ateliers et 1 tutoriel étaient proposés aux participants (lundi et mardi), suivis d’une trentaine d’interventions dans le cadre de la conférence IC 2014 proprement dite. Une grande partie de ces présentations sont disponibles en vidéo dans la partie programme . Vous retrouverez également sur cette page programme les 3 conférences invitées :

  • Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT) : De la pénurie à la surabondance de connaissance s : évolution de l’ingénierie des connaissances en France depuis 25 ans.
  • Frédérique Segond (Viséo) : Transformer les sources de données afin d’assouvir la faim de la nouvelle ère des connaissances
  • Marie-Laure Mugnier (LIRMM) : Un nouveau cadre pour l’interrogation de données sur une ontologie : les règles existentielles.

ateliers1.JPGA l’issue de la conférence, un jury issu du comité de programme a décerné le prix du meilleur article de cette édition 2014. à Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin et Marie Lefevre pour leur contribution : aLDEAS : un langage de définition de systèmes d’assistance épiphytes.

Si vous étiez à IC 2014, ou si vous êtes intéressés par l’ingénierie des connaissances, nous vous donnons rendez-vous à IC 2015 qui aura lieu dans le cadre de PFIA à Rennes en juillet 2015.