Bienvenue sur le site du GRACQ, ancien site de la communauté française d’acquisition et d’ingénierie des connaissances.

Le GRACQ a été une structure d’animation d’acord informelle puis correspondant au thème 7 du GDR I3 (Information - Interaction - Intelligence) entre 2007 et 2012, puis, à partir de 2013, un des thèmes du nouveau GDR I3 qui a cessé de fonctionner. Le Gracq a également permis de fonder le Collège IC de l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA), qui devrait en prendre la relève courant 2014. Un nouveau site ou actualisation de celui-ci verra alors le jour.

Ce site vous apporte des informations sur les activités passées du groupe, sur la communauté française et internationale du domaine à travers ses activités, ses conférences, ses productions et ses projets, en 2000 et 2013.

La communauté française d’Ingénierie des Connaissance organise une conférence francophone annuelle, IC, qui a le soutien de l’AFIA, et qui est pilotée depuis 2013 par le collège IC de l’AFIA. Vous trouverez sur ce site un archivage des progammes, actes et compte rendus des précédentes éditions.

La prochaine édition de la conférence IC 2015 prendra place au sein de la plateforme des conférences PFIA 2015 organisée par l’AFIA et qui aura lieu à aura lieu à Rennes du 29 juin au 3 juillet 2015.

La 25e conférence en Ingénierie des Connaissances IC 2014 a eu lieu à Clermont-Ferrand, du 12 au 16 mai 2014. Le comité de programme était présidé par Catherine Faron Zucker du projet Wimmicks, INRIA Méditerranée et Université de Nice. Le comité d’organisation, présidé par Catherine Roussey, Irstea Clermont Ferrand, regroupait des chercheurs de l’Irstea, du LIMOS et de l’IRIT.

La 24e édition IC 2013 s’est tenue dans le cadre de la plate-forme AFIA PFIA 2013 à Lille, du 1 au 6 juillet 2013. Son comité de programme était présidé par Raphaël Troncy de EURECOM, Nice. Organisation : Philippe Mathieu , l’université de LIlle 1 et l’AFIA.

Le GRACQ a été animé par un bureau qui a pour missions de fédérer la communauté du domaine, d’assurer son intégration avec les associations du domaine (AFIA, GDR-I3 et ARCo) et d’assurer la continuité scientifique de la conférence d’Ingénierie des Connaissances (IC) en tant que comité de pilotage. Ce bureau, présidé par Jean Charlet (DSI, Assistance Publique / Hôpitaux de Paris AP-HP / INSERM) entre 2010 et 2013, comportait les membres suivants :

-  Nathalie Aussenac-Gilles IRIT, CNRS - Université P. Sabatier, Toulouse
-  Bruno Bachimont UTC - Compiègne
-  Sylvie Despres LIM&Bio, CNRS et Université Paris 13, Villetaneuse
-  Fabien Gandon, INRIA Méditerranée, groupe WIMMICS, Nice Sophia Antipolis
-  Marie-Christine Jaulent Inserm, Paris
-  Gilles Kassel LaRIA, Université de Picardie Jules Verne- Amiens
-  Philippe Laublet CAMS, CNRS - Paris
-  Myriam Lewkowicz TechCICO, UTT - Troyes
-  Alain Mille LIRIS - Lyon
-  Amedeo Napoli LORIA INRIA-CNRS - Nancy
-  Yannick Prié LIRIS, Université Claude-Bernard Lyon 1
-  Chantal Reynaud LRI, Université de Paris Sud - Orsay et Université Paris 10
-  Sylvie Szulman LIPN, CNRS - Université de Paris 13, Villetaneuse
-  Regine Teulier ENS, CNRS - Cachan
-  Pierre Tchounikine LIG, Grenoble
-  Francky Trichet LINA, Université de Nantes
-  Raphaël Troncy EURECOM et univ. de Nice
-  Manuel Zacklad Tech-CICO,Université de Technologie de Troyes - Troyes

Le bureau du GRACQ a été illuminé pendant plus de 15 ans par la présence de Rose Dieng-Kuntz, décédée en juillet 2008. Vous pouvez ajouter vos témoignages au livre blanc fait en sa mémoire.

Le GRACQ gère ce site et la liste d’information info-ic @ listes.inria.fr , archivée par INRIA à l’URL https://sympa.inria.fr/sympa/arc/info-ic.

Vous trouverez sur ce site 10 sections.
Présentation - Présentation du GRACQ

Le Gracq est un groupe de travail sur le thème de l’Acquisition puis plus largement de l’Ingénierie des Connaissances depuis 1991. Rattaché à l’AFCET puis maintenant à l’AFIA et au GDR I3, le groupe est animé par un bureau qui oriente sa politique scientifique.

Le GRACQ est, depuis sa création, complémentaire aux rendez-vous annuels que sont en France les Journées d’Ingénierie des Connaissances (IC, auparavant Journées d’Acquisition des Connaissances JAC) ou, en Europe, la conférence européenne d’Ingénierie et de Gestion des Connaissances (EKAW).

Dernier ajout : mardi 12 juillet 2011.
Activités - Les activités du GRACQ
Vous trouverez dans ces rubriques les activités passées et présentes du GRACQ, ainsi que les informations sur la liste électronique du groupe : info-ic.
Dernier ajout : vendredi 20 juillet 2007.
Thèses/HDR - Thèses et habilitations à diriger des recherches
Dernier ajout : lundi 18 juin 2007.
Conférence IC - La conférence IC

Cette rubrique vous donne accès aux archives des conférences IC depuis 2000, et en particulier à leurs actes.

Les 26es journées francophones de l’Ingénierie des Connaissances, IC 2015, prendront place au sein de la plateforme des conférences PFIA 2015 organisée par l’AFIA et qui aura lieu à aura lieu à Rennes du 29 juin au 3 juillet 2015.

Les 25es journées francophones de l’Ingénierie des Connaissances IC 2104 se sont déroulées avec succès du 12 au 16 mai 2014 à Clermont-Ferrand et une centaine de participants étaient présents. Organisées par l’IRSTEA, l’IRIT et l’université de Clermont-Ferrand sous la présidence de Catherine Roussey, son comité de programme était présidé par Catherine Faron-Zucker de l’université de Nice, équipe Wimmics.

La conférence IC 2013 a eu lieu dans le cadre de la Plate-Forme AFIA PFIA 2013 à Lille, du 1 au 6 juillet 2013. Son comité de programme est présidé par Raphaël Troncy de EURECOM, Nice. Organisation : Philippe Mathieu , l’université de LIlle 1 et l’AFIA.

IC 2012 a eu lieu à Paris au Centre des Cordeliers, du 27 au 29 juin pour la conférence elle-même,du 25 au 26 juin pour les ateliers. Son comité de programme était présidé par Sylvie Szulman du LIPN et l’organisation étai prise en charge par Jean Charlet et l’unité INSERM U872, éq. 20.

Présidée par Alain Mille de l’équipe SILEX du laboratoire LIRIS, la conférence IC 2011 a eu lieu du 16 au 21 mai 2011 à Chambéry au sein de la plate-forme AFIA 2011.

Dernier ajout : mercredi 15 octobre 2014.
Communauté Française - La recherche en Ingénierie des Connaissances en France

-  Activités du GRACQ associées au thème 7 du GDR-I3 ainsi qu’aux réseaux thématiques et actions spécifiques du département STIC du CNRS.
-  Des dossiers du bulletin de l’AFIA relatifs à l’ingénierie des connaissances, à la mémoire d’entreprise et au web Sémantique
-  Quelques équipes de recherche françaises du domaine.
-  Associations et groupes de travail proches de l’ingénierie des connaissances. 1996.
Communauté Internationale - La communauté internationale de l’IC
Autres conférences - Annonce de conférences proches de l’ingénierie des connaissances

-  Semaine de la connaissance (SDC 2006) : un regroupement de manifestations scientifiques (dont IC 2006, CITE 2006) de différentes disciplines autour des connaissances à l’heure de la société de l’information et des communications.
-  les plates-formes AFIA : la dernière édition AFIA 2007 a eu lieu à Grenoble du 2 au 8 juillet 2007.
-  Conférences de la communauté d’ingénierie des connaissance et du wbe sémantique : EKAW, K-CAP, ISWC ou ESWC.
-  Annonces de conférences nationales et de conférences internationales
Dernier ajout : lundi 24 novembre 2008.
Cours - Supports de cours en IC
Supports de cours et pointeurs vers des formations en ingénierie des connaissances février 2002.
Réalisations - Logiciels et ressources en IC
Logiciels et autres résultats accessibles par le web.
Bibliographie - Références de livres et revues
Références du domaine, bibliographies par thèmes 2003.