Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 1 - Analyse et synthèse de l’information > Equipe TCI

Equipe TCI

Traitement et Compréhension d’Images
Responsable : Patrice Dalle

 

Le domaine de recherche de l’équipe TCI est l’analyse d’image, c’est-à-dire le traitement et l’interprétation de données provenant d’un ou de plusieurs systèmes d’acquisition d’image. Les travaux menés dans l’équipe couvrent trois domaines : la vision par ordinateur, l’imagerie médicale et la langue des signes.

Vision par ordinateur

La vision par ordinateur est la discipline qui développe les bases théoriques et algorithmiques grâce auxquelles des informations sur le monde 3D peuvent être automatiquement extraites et analysées à partir d’une ou de plusieurs images numériques et d’un ordinateur. Nous nous intéressons plus particulièrement au problème de la reconstruction d’une scène volumique fixe observée à partir d’un ou de plusieurs points de vue. D’une part, cela consiste à étudier les relations géométriques et photométriques spécifiques au processus de formation des images et aux connaissances préalables sur la scène observée. D’autre part, il s’agit de réaliser un appariement dense entre couples d’images stéréoscopiques, à partir de ces relations.

Imagerie médicale

L’imagerie médicale occupe une place centrale dans les techniques d’investigation en santé et en médecine et nécessite de prendre en compte toute la chaîne de production et d’interprétation des images. Notre recherche concerne d’une part les développements méthodologiques en traitement du signal et de l’image applicables ou extensibles à l’ensemble des principales modalités : elle porte sur l’amélioration de lisibilité et la caractérisation quantitative des images. D’autre part nous étudions plus spécifiquement les problématiques et les applications inhérentes aux modalités d’imagerie médicale, l’imagerie ultrasonore, l’imagerie de Tomographie Optique Cohérente(OCT) et l’imagerie TEP-Scan.

Langue des signes

En langue des signes et plus généralement en communication visuo-gestuelle, nos recherches concernent l’analyse et l’interprétation des attitudes et des gestes de communication émis par des personnes observées par un système de vision. Il s’agit donc de détecter et de suivre les différents composants corporels (mains, buste, visage), de reconstruire la posture 3D des personnages, d’analyser leurs expressions et d’interpréter ces éléments en termes langagiers afin de reconstruire le sens de l’énoncé. Pour prendre en compte la variabilité du corps humain et la complexité de la langue des signes, on doit représenter et exploiter des connaissances a priori à tous les niveaux de la chaîne de traitements et introduire des contraintes. Nos travaux portent donc d’une part sur l’étude de modèles dynamiques de gestes et d’expressions faciales et sur la modélisation de la langue des signes et d’autre part sur l’exploitation de ces modèles par un système d’interprétation.

Cette rubrique ne contient aucun article.